Authentification d'une œuvre Line Vautrin

  • I. Formulation de la demande

  • A. Procédure
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    Le Comité n’examine une demande d’authentification que lorsqu’il dispose de toutes les pièces demandées, à savoir :

    • Le  formulaire (pdf) à télécharger dûment rempli daté et signé, envoyé par mail ou courrier postal.
    • Des reproductions photographiques ― répondant aux spécifications du  Comité Line Vautrin ― de l’œuvre concernée.  [Voir le titre II ci-dessous]
    • La preuve du règlement des honoraires : chèque ou virement (cf. "Tarifs" ci-dessous).

    Le Comité Line Vautrin se réserve le droit de refuser toute demande d’authentification qui ne respecterait pas les critères de reproduction photographique qu'il a formulé, ou dont le formulaire serait incomplet.

  • B. Certification
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    En plus des reproductions photographiques, le Comité est en droit de demander, avant toute délivrance de certificat, que l’œuvre à authentifier lui soit présentée.

    Si l’œuvre concernée est authentifiée comme œuvre originale de Line Vautrin, un certificat d’authenticité en bonne et due forme est fourni à son propriétaire, ou au représentant certifié, dans un délai minimum d'une quinzaine de jours, à compter de la réception complète des documents relatifs à la demande.

    Un certificat d'authenticité est un document ayant valeur de preuve. En confirmant l'attribution de l'œuvre concernée, il lui donne, incontestablement, un véritable crédit et de ce fait optimise sa valeur sur le marché de l’art. Enfin, il garantit que l’œuvre figurera dans le Catalogue raisonné Line Vautrin.

    IMPORTANT : Si l’œuvre concernée n’est pas authentifiée comme œuvre de Line Vautrin, le Comité effectue un virement de remboursement ou retourne le chèque d’honoraires.

  • C. Tarifs
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    Les demandes d’authentification sont soumises à paiement. Les honoraires perçus par le Comité, à titre de délivrance de certificats d’authenticité, sont les suivants :

    Objets en Talosel

    Broche, bague, boucle, peigne, bouton de
    manchettes, épingle à chapeau, boutons : 125 €

    Collier, boucle d’oreilles, bracelet, vide-poche,
    boîte : 250 €

    Miroir, lampe, applique, objet de décoration,
    sculpture : 750 €

    Objets en bronze

    Bouton, épingle à chapeau, broche, peigne,
    boucle, fourragère, fermoir de sac : 125 €

    Collier, bracelet, boucles d’oreilles, ceinture,
    presse-papiers, vide-poche : 250 €

    Boîte, boîte avec rébus, boîte avec couvercle
    en nacre, poudrier : 375 €

    IMPORTANT : ces tarifs ne sont pas soumis à TVA, selon l'article 293 B du CGI.

     >  Rib-Iban à télécharger

  • II. Reproductions photographiques

  • A. Qualité et envoi des images
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    La demande d'authentification d'une œuvre n'est prise en compte que si elle est accompagnée de reproductions photographiques de qualité professionnelle répondant aux critères définis par le Comité (voir ''II B'' ci-dessous).

    1. Qualité des images

    Un certificat d’authenticité, en tant que preuve, doit incorporer des images de taille et de qualité suffisante permettant d'identifier clairement l'objet dans ses multiples particularités.

    On parle donc de photos documentaires "descriptives", c'est-à-dire NON artistiques et de ce fait évitant tout flou

    La délivrance d'un certificat d’authenticité pour un objet attribué à Line Vautrin, est liée à la fourniture de photos haute définition de qualité professionnelle susceptibles d'être imprimées dans un format adéquat (minimum A4).

    Les images accompagnant la demande d’authentification doivent donc être précises (non floues), très détaillées et les plus fidèles possible à l’objet photographié.

    IMPORTANT : Les photos prises avec et envoyées d’un "smart-phone" ne sauraient convenir. Elles ne peuvent, tout au plus, que servir à une première identification de l’objet. Voir ci-dessous :

    • B. Sur la prise de vue
    • C. Toutes les photos à prévoir.

    2. Envoi des images au Comité

    Etant donné le « poids » élevé d'une image numérique haute définition, les photos requises de l’objet ne peuvent être envoyées groupées par simple email.

    Il est possible de les envoyer une par une via email normal, mais la solution la plus simple est de les envoyer groupées, à l'adresse mail de l'association, via un site spécialisé (gratuit) tel que : www.wetransfer.com ou www.transfernow.net

  • B. Sur la prise de vue
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    Si vous n'êtes pas en mesure de fournir des images respectant les caractéristiques suivantes, il est recommandé de faire appel à un photographe professionnel, à qui bien sûr vous donnerez l'adresse de ce site afin qu'il puisse avoir toutes les informations relatives à la prise de vue.

    • placer l'objet sur un fond blanc-blanc uni (papier ou tissu très fin non texturé)
    • utiliser un éclairage de type lumière du jour (lumière naturelle, flash de studio, ampoules blanc neutre)
    • éviter les déformations photographiques de l'objet en veillant à ne pas utiliser de grand angle mais plutôt un objectif de focale standard (50 mm en 24x36) ou un objectif dit "macro"
    • maximiser la présence de l'objet dans le champ cadré, pour cela, il convient de minimiser, dans le viseur, l'espace blanc qui l'entoure
    • l'objet lui-même - c'est-à-dire, sans prende en compte l'espace blanc qui l'entoure - doit pouvoir, en final, être imprimé par nos soins en A4 (20x30 cm) au minimum.
    • fournir les images dites natives (c'est-à-dire telles qu'elles sortent de l'appareil) en haute définition (300 points par pouce) au format JPG de qualité maximale.
    • Les photographes de métier peuvent fournir une version professionnellement détourée des images ; au moins des plus importantes (face et dos pour un miroir)

    Si vous avez des questions ou besoin de précisions, n'hésitez pas à nous contacter par mail en indiquant un numéro de téléphone. Nous vous rappelerons au plus vite.

  • C. Toutes les photos à prévoir
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    a)  Pour les miroirs
    • Au moins une image prise centrée, donc pas en angle mais bien dans l'axe du centre de l’intégralité du miroir vu de face.
        IMPORTANT : la réflexion inévitable dans le miroir central, qu'il soit plat ou sorcière, n'est pas un problème : elle sera éliminée et n'apparaîtra pas sur le document final.
      Quelques exemples de prises de vue de face :
    • Au moins une image de l’intégralité du miroir vu de dos, prise dans l'axe de son centre
      Quelques exemples de prises de vue de dos :
    • Une ou deux vues de côté(s) c'est-à-dire du profil complet du miroir pris dans un plan parallèle à son dos (donc pas de vue de trois-quarts)
        ASTUCE : pour une phographie réussie du profil (côté) d'un miroir, placer le centre de son dos sur un objet blanc (de petit diamètre) afin de le surélever.
      Quelques exemples de prises de vue de côté :
    • Des images de différents détails significatifs (signature, inscriptions, texture, réalisation, etc.).
      Quelques exemples de prises de vue de détails :
    b)  Pour les boîtes
    • Des images centrées – donc pas en angle – du dessus et du dessous complets de la boîte ;
    • Des images de trois-quarts face (gauche et droite) montrant la totalité de la boîte couvercle fermé et ouvert ;
    • Des images centrées des côtés (pour les inscriptions, motifs, gravures, etc.) ;
    • Des images de l’intérieur de la boîte (couvercle et fond) ;
    • Des images de détails et plus particulièrement de toute signature ou tampon.
      Quelques exemples de prises de vue de boîtes :
    c)  Pour les bijoux et autres objets

    Il convient d’adapter selon le type et la forme de l’objet, mais il faut notamment prévoir :

    • Une image centrée du dessus / devant ;
    • Une image centrée du dessous / dos ;
    • Images de l'objet ouvert / fermé (pour un bracelet par exemple) ;
    • Images de détails particuliers.
      Quelques exemples de prises de vue d'objets divers :